Turquie : une femme agressée à cause de sa tenue

By Unknown - juin 23, 2017

En Turquie, une jeune femme a été agressée le 14 juin par un homme car elle portait un short durant le mois de ramadan.
Une vidéo de l’agression a été divulguée sur un site d’informations turc.On aperçoit clairement l’homme se lever de son siège et gifler la victime qui était assise devant lui. Cette dernière a tenté de se défendre mais en vain.











Âgée de 21 ans, Asena Melisa Saglam a immédiatement porté plainte et a raconté les détails de l’agression. Avant de l’attaquer, l’assaillant lui aurait reproché sa tenue pendant le mois saint. La jeune femme portant un short lui aurait demandé de ne pas la regarder. C’est à ce moment qu’il lui aurait dit « Si tu me montres tes fesses comment est-ce que je peux ne pas regarder? »
L’agresseur a été arrêté par la police trois jours plus tard mais libéré le jour même. Cette histoire a créé la polémique dans le pays, surtout auprès des organisations féministes.



En Tunisie, cette histoire rappelle le témoignage d’une touriste qui s’est fait insulter à cause de sa tenue vestimentaire

Chaque année, de nombreux débats et autres discussions sont abordés durant le mois saint de ramadan. Entre les feuilletons et les caméras cachés qui usent de trop de violence, la consommation compulsive des produits alimentaires ou encore l’éternel dilemme des cafés et restaurants ouverts en journée, les Tunisiens ont de quoi polémiquer trente jours durant. Malheureusement, dans ces échanges c’est souvent la tolérance qui fait le plus défaut. Il y a dix ans, la tenue vestimentaire ne posait point de problème. Ramadan ne coïncidait pas avec l’été vous nous direz, mais il y a fort à parier que la situation a visiblement changé. Il y a quelques années, les cafés restaient ouverts moyennant la couverture de leurs façades. Les non jeûneurs n’avaient pas peur de se faire prendre et on tolérait qu’un citoyen lambda peut importe ses raisons puisse être amené à boire ou à manger en pleine rue durant le mois saint. Aujourd’hui, une touriste peut se faire traiter de tous les noms parce qu’elle a osé porter un short dans les rues touristiques de Sidi Bou Said. Voici le témoignage de cette jeune femme française, qui a pris l’habitude de venir passer des vacances en Tunisie, et qui a vécu une mésaventure lors de sa ballade diurne dans les rues de Tunis :
« Je suis venue passer une petite semaine de vacances chez Sonia du 1er au 5 juin 2017. Je suis française et c’est la troisième fois que je viens en Tunisie. Nous avons fait déjà beaucoup de visites et j’aime ce magnifique pays. Sonia m’avait précisé que c’était le mois du Ramadan lors de ma venue mais je n’y voyais pas de problème sachant que le peuple Tunisien est ouvert et accueillant. Malheureusement, je n’imaginais pas un tel changement entre ma première venue en 2011 et maintenant. Je sais que pendant ce mois saint, de nombreux restaurants, cafés et commerces ont une activité moins intense en journée et que la ville “tourne au ralenti”. Je respecte totalement cela. Je pensais quand même trouver quelques restaurants et cafés ouverts pour me reposer entre les visites comme il était possible de trouver “sans problème” en 2011. Cela n’a pas été le cas ! Nous avons du chercher un glacier à la Marsa et le seul ouvert était tenu par des non Tunisiens… qui ont gentiment accepté que je mange à l’intérieur de la boutique. Je suis pour la liberté et je vois que petit à petit, la mienne et celle des Tunisiens qui ne jeûnent pas n’est pas respectée.
Un autre exemple, l’arrivée à El Haouria, nous étions un groupe d’amis filles et garçons. Pour rejoindre le port de l’hôtel, nous souhaitions tous monter dans le coffre à l’air libre du 4×4. Tristement, seuls les garçons ont pu être assis à l’arrière, nous, les filles avons du rester à l’intérieur du 4×4 « par respect pour les villageois pour ne pas « casser » leur jeûne »… Quel accueil !
Enfin, j’ai même honte d’écrire ce dernier témoignage : le dernier jour, avant de repartir à l’aéroport, nous sommes allés à Sidi Bou Saïd. Je portais du noir, un t-shirt, un short et une longue veste couvrante jusque sous le genou. J’estime que ma tenue était correcte mais visiblement certains commerçants/habitants/piétons ont trouvés intéressants de commenter et de nous insulter lors de notre promenade. J’ai entendu les commentaires et j’ai demandé à Sonia de me traduire ce que les personnes disaient. Comment un homme peut-il dire à sa petite fille “celle-là tu lui craches dessus !” en parlant d’une touriste qui vient découvrir le pays et la culture tunisienne. J’ai été choquée par cette attitude, je prône le respect et la liberté de chacun. Je pense que par faiblesse, ils n’auraient rien dit si nous étions accompagnées de nos copains tunisiens. En tant que femme libre, je continuerai à m’habiller ainsi et à me balader avec mon amie, toutes les deux… en espérant que la situation n’empire pas et que ça ne devienne pas dangereux !
Je souhaite préciser que sur la plage à Hammamet et à El Haouria, j’ai pu être en maillot de bain bikini sans problème, chacun a le droit de se vêtir comme il veut, je n’ai ressenti aucune pression et c’est pour cette liberté que j’aime la Tunisie. Je ne retiendrai que les meilleurs moments ! »

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires