GABON : Grève générale à Port-Gentil

By Unknown - juin 13, 2017



Un vaste mouvement de grève a touché lundi Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Plusieurs milliers de syndicalistes, tous secteurs confondus, ont protesté contre "la vie chère et la perte de l'emploi", a déclaré à l'AFP François Mouckany Koumba, coordonnateur de l'Intersyndicale professionnelle de l'Oogoué maritime (province de Port-Gentil) à l'origine de cet appel à une grève "générale et illimitée".
Le mouvement a touché plusieurs entreprises, dont les pétroliers Addax et Perenco, selon les syndicalistes qui estiment que la mobilisation a été suivie par 65% de leurs adhérents.
La circulation automobile en ville a été fortement perturbée jusqu'en milieu d'après-midi. Un piquet de grève à la Bourse du travail a rassemblé 3.000 personnes, selon les organisateurs et 1.000, selon un journaliste sur place , qui a vu la police intervenir.
 
Le ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroue, présent lundi à Port Gentil, "a promis d'être leur interprète auprès du gouvernement", a indiqué une source proche du ministre.
Les grèves n'épargnent pas la capitale, Libreville, où plusieurs secteurs, dont la santé, les transports et les ramassages d'ordures, sont touchés par des grèves totales. La chute du prix du baril en 2014 a fortement touché ce pays pétrolier d'Afrique centrale de moins de 2 millions d'habitants qui a connu une élection pr��sidentielle contestée en août 2016

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires