ANGOLA : Le parti au pouvoir revient sur son projet de réforme interdisant l'avortement

By Unknown - juin 13, 2017



Le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) a annoncé, lundi soir, avoir fait machine arrière sur son projet de loi très controversé sur la pénalisation de l'avortement, en rétablissant finalement sa légalisation en cas de viol et de danger pour la santé de la mère.
Depuis février, la réforme présentée par le MPLA pour dépoussiérer l'antique code pénal en vigueur en Angola, hérité de la colonisation portugaise, fait l'objet d'un vif débat.
La première mouture du texte adopté en première lecture par les députés réprimait les interruptions volontaires de grossesse de peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison mais les autorisait dans certains cas, notamment lorsque la vie de la mère est en danger ou en cas de grossesse causée par un viol.
Sous la pression de l'Eglise notamment, ce texte avait toutefois été amendé pour interdire toutes les IVG. Ce revirement a provoqué de vives critiques. La plus spectaculaire est venue d'Isabel dos Santos, la fille du chef de l'Etat et PDG de la compagnie pétrolière nationale. "Je me sens humiliée en tant que femme, je suis en état de choc", avait-elle écrit sur son compte Instagram. (Avec AFP)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires