Trucs & Astuces grand-mère (Bricolage)

By Unknown - février 28, 2018




* Planter un clou dans un endroit peu accessible: 
Vous voulez planter un clou dans un endroit peu accessible ? Piquez‐le à l'extrême bord d'un carton, vous le maintiendrez mieux, frappez‐le et lorsqu'il est fixé, déchirez le carton. 

* Conserver les bidons de peinture: 
Lorsqu'il vous reste de la peinture dans un bidon que vous venez d'utiliser, il suffit de bien le refermer après en avoir essuyer les coulures surtout le bord où le couvercle s'ajuste. Ensuite, retournez‐le en le mettant sur du papier d'aluminium (par précaution). La peau se formera alors entre le fond du pot et la peinture restante, de ce fait lorsque vous ouvrirez ce pot (après l'avoir retourné) cette peau sera invisible et la peinture prête à l'emploi après l'avoir agitée fermement. 

* Raviver les pinceaux desséchés:
 Offrez une seconde jeunesse à vos pinceaux desséchés ! Faites‐les bouillir dans une casserole de vinaigre. Laissez bouillir le temps que les poils de vos pinceaux reprennent leur souplesse initiale !

* Raviver des piles non rechargeables:
 Pour redonner de l’énergie à vos piles non rechargeables, placez‐les sur un radiateur en fonction pendant un quart d’heure environ. Vous prolongerez ainsi de quelques heures leur durée de vie ! 

* Protéger les carreaux de la peinture:
 Si vous ne disposez pas de ruban adhésif pour protéger vos fenêtres de la peinture, vous pouvez le remplacer par un oignon ! Coupez votre oignon en deux, puis passez le tout autour des bords de vos fenêtres. L’oignon remplacera efficacement votre ruban adhésif manquant ! 

* Planter un clou dans différentes matières:
 Pour le bois, plantez votre clou en biais. Si le bois est très costaud, faites un trou avec un foret avant d’enfoncer le clou. 
Pour le béton, plantez un clou d’acier. 
Pour le plâtre, humidifiez votre clou avant de le planter, cela formera de la rouille qui lui assurera une bonne tenue ! 

* Optimiser l'usage d'un pinceau neuf:
 Faites tremper le pinceau tout neuf dans de l’eau avant la première utilisation. Ses poils resteront bien fixés, et éviteront de se déposer dans le pot ou sur le mur ! Pour faire une pause sans le nettoyer, enroulez votre pinceau dans du papier alu pour éviter qu’il ne sèche durant son arrêt de service ! 

* Faciliter l'ouverture et la fermeture des fenêtres:
 Pour les fenêtres dont l’ouverture et la fermeture sont rendues difficiles par l’humidité, appliquez un peu de talc dans les rainures du bas. Vos fenêtres reprendront du service plus facilement ! 

* Eviter les coulures sur le pot de peinture:
 Placez un fil de fer sur le pot de peinture, en le fixant à chaque extrémité. Vous n’aurez plus qu’à « égoutter » votre pinceau à chaque utilisation contre le fil de fer, évitant ainsi toute coulure sur le pot  

* Eviter au plâtre une prise rapide: 
Pour éviter au plâtre une prise trop rapide, ajoutez au mélange un peu d’alcool. Vous aurez plus de temps pour le travailler ! 

* Entretenir une statue de plâtre: 
Pour entretenir votre statue de plâtre, nettoyez‐la à l’aide d’un mélange d’amidon et d’eau (à parts égales). Avec un pinceau, appliquez sur votre statue, laissez sécher puis brossez. Oubliée la grise mine, votre statue reprendra vite sa blancheur d’origine ! 

* Entretenir la scie à bois:
 Pour entretenir la lame de votre scie à bois, vous pouvez utiliser du savon, mais cela risque d’oxyder votre lame ! Préférez plutôt appliquer sur votre lame de la paraffine ou encore de la cire ! Votre lame ne rechignera plus à couper le bois à la prochaine utilisation ! 

* Débloquer l'écrou du boulon:
 Faites tremper l’écrou et le boulon dans du Cola toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus aucun mal à dégripper l’ensemble coincé à cause de la rouille ! 

* Couper une bouteille en verre sans la casser: 
Préparez une bassine d’eau froide. Placez autour de votre bouteille en verre, à l’endroit désiré de la coupe, une ficelle imprégnée d’alcool à 90°.Attachez la ficelle très fortement, et enflammez‐la. Plongez votre bouteille dans la bassine : le choc thermique fera casser votre bouteille à l’endroit précis de la ficelle ! Poncez enfin la zone de cassure avec de la toile émeri. 

* Couper un carreau de faïence avec un stylo:
  il vous est possible de couper un carreau de faïence, rien qu’avec un stylo à bille ! Tracez tout d’abord votre ligne de coupe avec un feutre. Repassez ensuite à l’aide de la pointe de votre stylo à bille, en pressant fortement sur la ligne. Dès que vous entendez un léger crissement, placez votre carrelage sur une surface plane, en laissant le morceau à couper dans le vide, puis appuyez dessus fortement, et d’un coup sec. Votre carrelage en faïence est coupé net ! 

* Chasser l'odeur de peinture: 
Pour éliminer toute odeur, mélangez dans une petite assiette un oignon et de la mie de pain, que vous placerez ensuite dans la pièce repeinte. L’odeur de peinture ne se fera bientôt plus sentir ! 

* Aimanter les vis: 
Pour que les vis ne s’échappent pas du tournevis pendant la manipulation, il suffit de les aimanter ! Placez donc un aimant dans votre boite à vis. Ainsi magnétisées, les vis resteront en place lorsque le tournevis les fixera ! 

* Stopper les grincements du parquet:
 Saupoudrez un peu de talc dans les interstices de votre parquet, et oubliés les petits pas feutrés pour éviter les grincements ! 

* Recoller une page déchirée:
 Pour recoller au mieux une page déchirée, en évitant le scotch et les traces disgracieuses, prenez un pinceau fin et appliquez un peu de blanc d’œuf sur les bords de la déchirure. Replacez ensuite délicatement la partie déchirée, puis laissez sécher. Les séquelles seront moins visibles et beaucoup plus esthétiques ! 

* Stopper les grincements du lit:
 Pour éviter que votre lit ne grince à chaque mouvement, mettez un peu de talc entre les jointures. Cela marche aussi pour le parquet, ou les autres meubles en bois. Vous pouvez également mettre un peu de vaseline ou de glycérine, pour apprécier de vous tourner et retourner à loisir dans votre lit, sans bruit !! 

* Entretenir les tiroirs:
 Pour que vos tiroirs s’ouvrent et se ferment sans retenue, frottez les glissières et les champs avec du savon sec. Ainsi entretenus, ils reprendront leur facilité d’usage, sans blocage ! L’entretien peut se faire également avec de la paraffine ou encore de la cire à bougie. 

* Entretenir le pare brise:
 Pour dégraisser votre pare brise, appliquez sur la surface un oignon coupé en deux. Frottez ensuite votre pare brise avec du citron, ce qui empêchera les petits insectes de venir s’y coller ! 

* Enlever une fêlure sur de la porcelaine:
 Placez votre objet de porcelaine fêlée dans une casserole adaptée. Ajoutez du lait et faites bouillir à feu doux pendant trente minutes, en prenant garde à ce que les bords ne cognent pas contre la casserole. Au bout d’une demi heure, la fêlure aura disparu, et vous pourrez à nouveau vous servir de votre précieux objet ! 

* Empêcher la buée sur le pare brise:
 Pour éviter que votre pare brise soit maculé de buée, frottez‐le avec du savon sec ou encore de l’alcool à 90°. Vous voilà débarrassés de ce petit inconvénient matinal !! 

* Conserver les bidons de peinture:
 Une peau peut se former entre le niveau de peinture et le haut du bidon. Pour y pallier, il suffit d’appliquer du papier d’aluminium à la surface de la peinture, et de bien « border » tout autour du bidon. 

* Compenser une fente dans le bois:
 Pour compenser une fente dans le bois, comblez‐la avec de la cire d’abeille, dans une teinte qui se rapproche le plus de la couleur de votre bois. Enlevez l’excédent à l’aide d’une spatule : la fissure a disparu, l’illusion est parfaite ! 

* Affûter les ciseaux:
 Faites tremper vos ciseaux une nuit dans un récipient, avec de l’huile et de l’essence en quantités égales. Vous pouvez aussi couper une feuille de papier de verre très fin, à plusieurs reprises, avec vos ciseaux, qui reprendront leur efficacité au fur et à mesure !

* Visser facilement une vis à bois:
 Pour poser facilement une vis à bois, il faut faire un avant‐trou au moyen d'un forêt d'un diamètre inférieur à la vis. Avant de placer la vis, enduire son filetage de savon de Marseille. Cette lubrification va permettre de la visser sans effort. 

* Enlever une vis bloquée:
 Pour retirer une vis bloquée, chauffer "au rouge" le bout d'un vieux tournevis et l'appliquer sur la tête de la vis. La chaleur qui se communique à la vis la fait se dilater et la débloque, elle est alors plus facile à retirer. ATTENTION ‐ Cette technique ne doit pas être utilisée pour une vis bloquée dans de la matière plastique. 

* Poser une vis dans un endroit difficilement accessible:
 Il n'est pas toujours possible de passer une main pour maintenir une vis pendant sa pose. Il existe des tournevis aimantés ou muni d'un dispositif de maintien de la vis, mais à l'usage on se rend vite compte de leur inefficacité. Un bon moyen de maintenir une vis au bout d'un tournevis est de la "coller" avec de la cire malléable du genre cire de "Babybel" ou cire à épiler. 

* Ouvrir un bocal:
 Plonger quelques instants le couvercle dans de l'eau bouillante et le débloquer en utilisant un torchon. Placer un bracelet en caoutchouc assez large autour du bord du couvercle, il va vous permettre d'avoir beaucoup plus de prise pour ouvrir le bocal. Si le contenu du bocal doit être consommé rapidement, vous pouvez aussi percer un trou dans le couvercle qui ramènera l'intérieur du bocal à la pression atmosphérique rendant l'ouverture plus facile 

* Enlever une impression d'un objet publicitaire stylos, porte clefs...etc....: 
prenez un coton ou un chiffon propre imbibez d'alcool puis frottez refaite l'opération si nécessaire 

* Enfoncer une pointe sans que le bois ne fende:
 Taper légèrement a l'aide du marteau pointe avant de l'enfoncer 

* Clef et portière:
 Pour introduire plus facilement une clef dans une serrure gelée, chauffez votre clef avec un briquet. Pour éviter ce genre de problème, avant l'hiver, graissez la serrure avec de la glycérine ou du silicone. 

* Couteau & ciseau:
 Pour nettoyer la lame d'acier des couteaux, la cendre de bois humectée de quelques gouttes d'huile végétale, fait des merveilles. Pour nettoyer des couteaux rouillés, passez la lame à travers d'un oignon cru. (Plusieurs fois) Pour aiguiser vos ciseaux, coupez du papier sablé. Ils auront plus de mordant et aiguisés à bon compte.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires