Quel est le meilleur moment pour faire un bébé ?


C'est très injuste, mais il ne faut pas se voiler la face : la fertilité féminine décroît rapidement et inexorablement avec l'âge. La probabilité d'avoir un enfant est de 25% par cycle à 25 ans. Ce qui ne veut pas dire qu'on sera forcément enceinte après quatre mois d'essais bébé ! Certaines femmes le seront plus vite, dans le mois suivant l'arrêt de leur contraception; d'autres devront peut-être attendre une petite année, parfois un peu plus, parfois un peu moins...

A 35 ans, les chances d'être enceinte ne sont plus que de 12% par cycle... Et à 40 ans, de 6% ! Peu de femmes ont conscience de cette (triste) réalité et les spécialistes de la fertilité ne cessent de la rappeler.
En milieu de trentaine, on se sent jeune et dans la pleine force de l'âge, mais l'ovulationest déjà de moins bonne qualité. Alors, si vous avez trouvé l'homme de votre vie (le plus important dans l'histoire) et avez déjà parlé bébé, n'attendez pas de trouver un travail plus rémunérateur ou un appartement plus grand... Faites cet enfant !


Âge enceinte : quand faut-il consulter un spécialiste en fonction de son âge ?


Et si au bout de plusieurs mois d'essais, bébé n'est toujours pas en route, ne paniquez pas trop vite ! Avant de consulter un spécialiste, commencez par optimiser vos chances d'être enceinte en repérant bien vos dates d'ovulation par exemple. Néanmoins, après un an de rapports sexuels infructueux, il peut vous être utile d'avoir une consultation avec un spécialiste de l'infertilité. Et après six à neuf mois si vous avez plus de 37 ans. Le conseil de Laurence Lévy-Dutel, gynécologue-endocrinologue, auteur de l'ouvrage Envie de bébé (éditions Eyrolles) : consulter son gynécologue dès que l'on a un projet de bébé. Avec le couple, il fera le point sur la santé des deux partenaires, donnera quelques conseils alimentaires et d'hygiène de vie, rappellera quelques notions d'anatomie et de physiologie, proposera un bilan sanguin.

Âge pour tomber enceinte du deuxième enfant : combien de temps attendre après la naissance du premier ?

Plusieurs études ont en déjà établi qu’un écart de six mois entre la naissance de l'aîné et la conception du petit deuxième pouvait multiplier les risques d’accouchement prématuré et décès à la naissance, sans oublier les complications pendant la grossesse, tel que le retard de croissance intra-utérin. En moyenne, les spécialistes recommandent aux mamans d'attendre un an avant de recommencer les essais bébé, le temps que le corps récupère. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus ! En plus de la fertilité qui diminue avec l'âge, un écart de plus de 4 ans entre deux grossesses pourrait entraîner des risques de faible poids à la naissance du bébé. Les fausses couches sont également plus fréquentes.