La CPI demande l'arrestation du fils de Kadhafi, Seïf al-Islam

By Unknown - juin 15, 2017



La CPI a demandé, mercredi, l'arrestation de Seïf al-Islam, fils de feu Mouammar Kadhafi. Libéré il y a quelques jours d'une prison libyenne par un groupe armé, le mystère sur son sort reste entier. Il est soupçonné de "crime contre l'humanité".

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé, mercredi 14 juin, l'arrestation immédiate du fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi,Seïf al-Islam, qu'un groupe armé libyen affirme avoir relâché.
Le mandat d'arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l'humanité "est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l'arrestation de M. Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d'amnistie en Libye", a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué, disant vérifier les informations concernant sa "prétendue libération". 
la CPI accuse Seïf al-Islam Kadahfi d'avoir joué un "rôle-clé dans la mise en œuvre d'un plan" conçu par son père visant à "réprimer par tous les moyens" le soulèvement populaire en Libye.
Seif al-Islam en liberté d'après un groupe armé de Zintan
Dans un communiqué publié le 10 juin sur Facebook, la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq", l'un des groupes armés qui contrôlent la ville de Zintan, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, affirmait qu'elle avait libéré le fils de Mouammar Kadhafi. L'un des avocats de Seïf al-Islam, Khaled al-Zaidi, avait confirmé à Reuters cette information.
Les groupes armés qui contrôlent Zintan sont opposés au gouvernement libyen d'union nationale (GNA) installé dans la capitale Tripoli et reconnu par la communauté internationale, bien que peinant à étendre son autorité à l'ensemble de ce pays plongé dans le chaos politique.


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires