François Bayrou : « Je n'ai pas l'intention de me mettre un bâillon »

By Unknown - juin 14, 2017


Le ministre de la justice présente aujourd’hui au conseil des ministres son projet de loi de moralisation de la vie publique. Il assure par ailleurs qu’« il n’y a jamais eu de pratiques critiquables » au MoDem.






En pleine tourmente dans l’affaire du financement du MoDem, alors qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, François Bayrou, ministre de la justice, présente, mercredi 14 juin, au conseil des ministres le premier grand projet de loi du quinquennat pour « la confiance dans la vie démocratique ». Selon Le Canard enchaîné de mercredi, la secrétaire particulière du président du parti centriste était ainsi rémunérée aux deux tiers en tant qu’assistante parlementaire de la député européenne Marielle de Sarnez, aujourd’hui au gouvernement.
Le garde des sceaux affirme qu’« il n’y a jamais eu de pratique critiquable » au sein de son mouvement. Il soutient que son projet de loi « crée une situation nouvelle » de nature à restaurer la confiance des citoyens.
Votre projet de loi se propose de rétablir la confiance dans la démocratie. Mais n’est-ce-pas le contraire qui se produit quand plus d’un électeur sur deux boude les urnes ?
Ce que je ressens au contraire, c’est une vague de confiance qui est en train de se lever. Le résultat du premier tour de ces élections législatives qui apparaît comme une énigme pour beaucoup, est pour moi transparent : les Français aspirent à sortir d’une longue période de pessimisme et de découragement et à entrer dans une période d’optimisme et de volonté. Au lieu d’être paralysés par la crainte de l’avenir, il s’agit pour notre peuple de saisir les chances qui s’offriront.
L’effondrement de la droite et de la gauche s’explique bien entendu par l’usure due à des décennies de pouvoir. Mais il y a aussi l’exaspération face à cette guerre de tranchées systématique et obsessionnelle camp contre camp, où il n’y a qu’un seul objectif, abattre toute proposition, quelle qu’elle soit, émanant de l’autre camp.
Le fait que l’affaire immobilière impliquant le ministre Richard Ferrand, pour laquelle le parquet de Brest a ouvert...

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires